L’histoire du groupe, ou le syndrome de la comète …

 

de gauche à droite :
Laurent dit Nigel, Rémi dit le Dehli Lama, Stéphane dit Dudu, Alexandra dit Alex, Stéphane dit Toutou9, Patrick dit Ch’tiPépère

 

2011.

A Mondrainville, petit village isolé de la plaine caennaise, un irrésistible viking nommé Dudu, car Dulin c’est trop long à dire, en tant que parent de 2 p’tits vikinumbus, décide d’animer la fête de la musique, une fois que les enfants aient fini de faire vibrer leurs petites cordes vocales à l’unisson, dans la petite cour de l’école primaire du village.

L’idée ? profiter de la présence des parents et récolter des fonds au bénéfice de l’APE pour financer un voyage scolaire ; alors un lecteur CD, une petite sono, des grillades et une buvette et le tour est joué.

Joué ? Non ! Pas tant que ça. Quand 2 vikings se rencontrent, ça peut faire des dégâts… parole de collatéral.

Avec l’autre viking, le bien ou mal nommé mais dénommé Dehli Lama, pour une raison où il faudrait s’étendre sur son crâne dégarni, même largement dégarni, et même complètement d’ailleurs. Bon ben, on va s’étendre alors… L’histoire trouve son dénouement le 18 avril 1997, jour où le Delhi Lama, l’autre, le vrai, vient à Caen la Capitale au Mémorial. D’un coup, notre viking répond à l’appel et part recevoir la lumière ; mais pas  la lumière de basse-cour  …  brûlante la lumière, c’est même l’illumination ; ça lui grille tout le système capillaire … imberbe jusqu’au bout des ongles le disciple.

Bref, nos 2 compères se découvrent une passion commune : la musique (ou la Musique … ça c’est pour faire clore le bec aux puristes de la linguistique, poil à leur nerf optique).

Batteur pour l’un, et bassiste pour l’autre, le stratagème se met en place …. En 2012, on remplacera la boite à son par des muzikos, des vrais, des vikings.

Et ni une ni deux, voire ni trois et même ni d’Eve ni d’Adam d’ailleurs, l’autre gars, le dégarni pour ceux qui suivent, propose à ses 2 potes, 2 gratouilleux du dimanche, la fleur au manche, une association bienfaitrice comme qui dirait … pour le plaisir !

Bien sûr, à ce stade, aucun vil dessein n’est présenté.

Cela dit, il aura fallu deux ou trois rencontres, quelques verres de whisky lors d’une journée froide début 2012, pour extirper un consentement dans une inconscience quasi éthylique.

C’est vous dire leur fourberie …. Ou alors, ils les connaissaient bien.
Cela dit, à la fête de la musique, il n’y a que les musiciens qui sont bourrés.

Les 2 victimes :

Ch’tiPépère, d’origine gauloise, surnom donné certainement en raison de son âge avancé et son embonpoint naturel, et où il faudra un jour expliquer, mais quel est le rapport entre cet aimable et conviviale population du ch’ti Nord et ce personnage modeste, brillant, doué et génial qui accessoirement écrit cet article ?

 

 

Toutou9, surnom attribué suite à d’obscures révélations que nous garderons secrètes pour le bien commun et pour le mien, tant ce personnage trouble et troublé promet de sévères rétorsions pour toute levée de cette omerta. Pas commode le gars ! Un viking, un vrai ! Cela dit, après quelques bières et quelques blondes à forte poitrine, sa velléité s’amenuise très nettement.

 

 

2012.

Ainsi, le carré de départ est constitué pour la fête de la musique de Mondrainville du 21 juin.
Nom du groupe vilement formé ? Les z’Amuzikos …. Trouvé par votre modeste et génialissime chroniqueur !
Pourquoi les z’Amuzikos ? Il s’agit du triptyque AMIS+MUSIQUE+AMUSEMENT

Prendre du plaisir et faire plaisir !!!

Dudu et Ch’tiPépère au chant et 8 titres proposés : Intro Maison « Pat », « Hey Joe », « Get Back », « Jolie Sarah », « La Bombe Humaine », « Un Autre Monde », « Knocking on Heaven Doors » et « Le Blues du Terroir »…

Puis, vient le moment magique où Toutou9 vient au micro sur « One » reprise de U2.

Le ciel salue cette initiative et nous envoie les premières gouttes aussitôt. Il faut respecter Odin : on remballe en urgence … fin des hostilités.

Voici l’histoire des premiers méfaits des z’Amuzikos, les titres sont réinterprétés ... Les z’Amuzikos, ils n’en font qu’à leur sauce !

La fête fut une réussite pour l’APE et tous les enfants ont pu partir en voyage scolaire à Cardiff au Pays de Galles.

 

2013.

Bon, ça manque de gonzesses. Les gars veulent leurs blondes. Alors, débarquent Sandrine et Alexandra ; oh ! De pas trop loin… du cercle viking.

Sandrine bientôt maman, les accompagnera cette année-là. Merci Sandrine on t’aime tous … bon d’accord, surtout Toutou9 ! De toute façon, il n’y en a que pour lui, alors …

 

 

 

Alexandra dit Alex. L’histoire… En ce beau jour du samedi 13 octobre 2012, pour l’anniversaire de son Tonton Ch’tiPépère dont on taira l’âge car c’est vraiment déplacé de dire son âge à un vieux, surtout pour un cinquantième anniversaire … elle lui offre un gospel a capela. Quel cadeau, quels frissons, pas fier le tonton, liquéfié le tonton, à la ramasse le tonton … Bon bref, la suite coulait de source … vient chez nous ma petite nièce adorée.

« Enfin, on n’doit pas être de trop vilains vikings, car elle nous supporte encore à ce jour … »

 

2014.

Dernier volet de notre histoire et arrivée d’un autre phénomène, Laurent dit Nigel. Pourquoi ? Parce que.

Plus gaulois que viking, plus père noël que père fouettard, plus Popeye que Thor, il nous débarque de nulle part. Nulle part mais pas d’ailleurs, son amitié avec Dudu en est la cause.

C’est aussi ça l’ADN des z’Amuzikos !

 

Nigel a toujours battu. Petit, il battait les œufs et les records, mais pas sa sœur. C’est comme ça les batteurs …. Y peuvent pas s’empêcher ! Ils battent, ils battent, ils battent. A l’instar des Shadocks, plus ils battent, plus ils oublient pourquoi ils battent.

Vous avez compris, un énergumène comme lui, on ne pouvait pas s’en passer, soit à la batterie, soit aux percus.

 

Epilogue.

Ainsi, à l’origine, il aura fallu toute l’énergie et toute la vitalité de nos 2 vikings pour stimuler et entrainer dans leurs délires les autres protagonistes, telle une comète, cette boule d’énergie qui agglomère la matière environnante et qui la fusionne dans son parcours orbital autour de son étoile.

Ainsi depuis 2012, les z’Amuzikos jouent tous les ans à la fête de la musique dans des petits villages gaulois et normands, hormis l’unique fois en 2015 à la Capitale du coin.

Les z’Amuzikos sont également disponibles pour soutenir une bonne cause.

Ainsi va la musique, ainsi va la nature humaine, ainsi va la vie.
Vive la vie !

Ch’tiPépère, article diffusé le 25 juillet 2018.


Article Ouest-France du 20 juin 2015 …

 

 


Retour