Danseuse à 7 ans dans les cours de danse rythmique d’Irène Popard puis danseuse de modern jazz pendant 10 ans, c’est tout naturellement que la musique s’invite dans ma vie …
Je n’ai que 10 ans lorsque je reçois mon premier poste de radio et la FM berce très tôt ma vie… premier walk-man à 14 ans, première chaîne et vinyls, puis CD peu après (toutes mes étrennes y passent)…Johnny Clegg et Sakuva, Morten avec les A-ha, Phil Collins et Genesis sont mes premiers amours ( oui ! chacun à leur tour ! Ahahah!). Les chansons tournent en boucle toute la journée entre mes 2 oreilles et je fredonne all day long…Puis début de mes études et trajets bihebdomadaires en train Roanne Lyon / Lyon Roanne avec le casque sur les oreilles …
A Lyon, je suis à la trace mon cousin François avec son groupe de Rock dans les salles de concert, je découvre Kid pharaon, Mano negra, Noir désir puis R.E.M (mais chuuut….), je suis secrètement amoureuse de Eddy, un des musiciens…et oui François, je dois dire que ma motivation avait 2 facettes ;-).
Puis, jeune maman, je continue à chanter à mes enfants les berceuses qui tournent en boucle… dans leur tête ….Et 28 ans après me revoilà !!! Toujours aussi amoureuse de la danse et de la musique, un ipod puis beaucoup d’oreillettes après, je continue à abreuver mes oreilles de ce qui les fait vibrer lors de mes trajet vélo boulot dodo. Les habitudes d’enfance reviennent et me voilà à apprendre mes chansons fétiches des années pop rock cultes, Texas, The Cranberries, The Corrs, Pink et une multitude d’autres…
Une envie de chanter pour moi, pour me libérer, chanter haut et fort ce qui ne peut pas être dit….Puis, par un beau jour d’août, rencontre virtuelle avec Ch’ti Pépère, qui me paraît fort sympathique avec les Z’Amuziquoi ??? Les Z’Amuzikos ?! ….Ch’ti Pépère m’invite à pousser la chansonnette chez lui. Ch’ti Pépère et Toutou9 m’accompagnent avec leurs guitares de rêve et c’est la rêv…élation !
Puis vient la consécration : on finira par partager une belle tarte aux poires préparée avec cœur par Catherine, la maîtresse de maison, et quelques bulles …électriques, le courant passe bien !! Le tour est joué, contrat virtuel signé.
Alea jacta est !
Isab, article diffusé le 18/09/2025