Rémi Lechat

Rémi à la guitare bass

dit Le Dehli Lama

La Musique…? Avec un M manuscule ou un m mijuscule … Bref optons pour Majuscule.

D’après Wiki, c’est un art et une activité culturelle consistant à combiner des sons et des silences au cours du temps.
Heureusement que je ne suis pas tombé dedans, comme Obélix, quand j’étais petit. Être obligé de faire des sons OK mais du silence, que nenni… Et en plus de la culture, c’est comme la confiture

Malheureusement dès l’âge de 10 ans au lieu de glander dans l’entrée de mon immeuble à réciter des vers (de Terre) sans en avoir l’air (de Mer) de Lafontaine : « Bonjour Monsieur du Corbeau, que vous êtes joli, que vous me semblez beau… », il se trouvait l’association « Hérouville Jeunes » qui nous a trainés à l’école de musique du quartier voisin.

En même temps que mon entrée en 6ème, je découvrais le solfège (dommage que je n’ai pas continué à en faire…) et la flûte à bec (de marque Höfner, amusant comme nom… non, non, ce n’est pas du pipeau). Et bien me voilà avec les copains embarqués le mercredi après-midi (la journée des enfants) à l’école de musique, pour y découvrir un drôle d’instrument, avec plein de caisses et des frisbees en cuivre. Bref une batterie…

Après un an de torture, comme un des copains était plus doué que moi (ou c’est moi qui avait une dyslexie gestuelle…), alors j’ai décidé d’essayer un autre instrument. Et me voilà parti pour la découverte de la panoplie mise à ma disposition :
Ouaouh ! Il y en avait à 6 cordes ; qu’est-ce que je vais en faire moi de ces 6 cordes !
P’t’être bien qu’même (typiquement Normand cette expression), y en avait à 38 ; quelle idée, se lever le matin et se dire que je vais faire de la harpe Bretonne, tout en ayant à l’esprit un respect réciproque pour nos voisins et amis Bretons. Mais bon le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie… Alors !
Au cas où, j’ai demandé s’il y en avait un à une corde et on m’a répondu que oui, mais faudrait voir au club d’à côté chez Guillaume Tell. Alors est apparu un instrument à 4 cordes (pensant que cela allait être plus facile).

Me voilà armé avec plus d’une corde à mon arc. Je me retrouve à faire le grand écart avec mes doigts sur une guitare Basse (de marque Höfner..) et saperlipopette ce n’était pas une « short scale »…

Pendant 4 ans de torture, non je déconne…Aavec les copains nous répétions dans une ferme, Savary de son joli Nom, à essayer de combiner des sons et des silences. Mais à cause des études, de la transhumance ou autres motifs que je ne vous dirais pas, nous nous trouvâmes à la croisée des chemins où il fallait faire des choix. Bref, nous avons arrêté cette belle histoire (c’est une romance d’aujourd’hui, il rentrait chez lui, là-haut… MDR LOL PTR etc…Mettez le sigle qu’il vous plaira).

Bon maintenant que l’temps s’abernâodit, qu’les poules s’accroupiottent, i’va nous che de l’ieau ! Et que nenni bis !

Que faire maintenant… ? Bon je vais essayer tout seul un autre engin de torture, mais toujours pas du pipeau. Alors pour embêter mes vieux, j’vais p’être bien essayer un truc qui fait du bruit mais sans électricité, au cas où s’il y avait une coupure…
Tiens c’est quoi ce truc dans le bec de Sieur Dibango. Et en plus c’est joli il y a une rose de dessinée dessus. Et bien me revoilà parti pour un autre tour de manège, mais au lieu de faire un tour gratuit pour avoir tiré la queue du petit singe, j’ai opté pour un saxo alto Selmer… Et non ce n’est pas un Höfner hahaha !!!
Bon ce tour de manège a encore duré 3 ou 4 ans, où je me suis séparé de ce bout…. de cuivre bien sûr.

La prochaine fois où je retoucherais un instrument (j’espère pas de torture), ce sera avec les z’Amuzikos… Vous connaissez l’histoire ? Non ?

Bon dans tout cela, surtout ne croyez pas que nous sommes sponsorisés par certaines marques… Autrement nous serions toutes et tous équipés d’engins pas possible à prononcer seulement pour faire peur au grisbi … Mais comme je ne suis pas venu là pour beurrer des sandwichs
La preuve ma première Basse avec les Zikos, ce n’était pas une Polonaise mais une Ibanez GSR 180 ; et pas une « short scale » celle-là et un p’tit poil lourde (mais bon faut pas exagérer, c’est pas une fonte…)
Bon alors après un an, je vais essayer la Yamaha RBX 374 (tiens cela sonne bien cette marque au 3 diapasons), toujours pas une « short scale » et surtout active alors n’oubliez pas des piles de rechange au cas où vous laisseriez le jack branché dessus… MDR !
Après 3 ans, j’avais envie d’essayer autre chose. Alors c’est parti pour une Dean Evo Bass Mahogany ; enfin c’est une « short scale », je me suis dit, plus besoin de faire le grand écart facial non non, seulement juste entre l’index et l’auriculaire. Gros son mais pour mon gabarit, pas bien équilibré… heeuuuuulaaa !, c’est peut être moi qui ne le suis pas bien…. hahaha. Bref ! Je ne vais pas attendre 3 ans pour la changer mais juste 3 mois. Alors me voilà parti pendant ces 3 mois à la quête surement pas du Saint Graal, ou d’une noubelle, mais surement pas une poubelle, mais plutôt d’une nouvelle belle Basse……

Bon OK j’arrête mes élucubrations (surtout pas d’Antoine) j’ai opté pour la Fender Jaguar Bass spéciale SS Red , et bien vous avez deviné ? SS pour « Short Scale », Tip Top ! Au lieu de faire le grand écart, vu mon grand âge (par la taille ou par le nombre ?), je me retrouve à faire des petits pas ou des petits doigts je ne sais plus (enfin passons bref), à m’amuser. Double Tip Top (Moumoutte) ça tombe bien nous sommes les z’Amuzikos, des amis qui s’amusent à faire de la musique, et pas seulement des sons et des silences ; çà je peux vous le garantir… ça dynamite, ça disperse, ça ventile heureusement que Raoul Volfoni n’est pas là pour nous distribuer des bourres-pifs.

Pour éviter de vous servir de la confiture, je préférerais finir avec cette épanadiplose narrative (?) Hahaha !!!
Et bien j’ai pensé (oh ! saperlipopette, voilà que je pense maintenant…) pour les vacances, les déplacements ou pour les autres motifs que je ne vous dirais toujours pas, j’ai aussi acquis une « Shorty Scale » de voyage. Et devinez ? Une Höfner !!!!

Dehli Lama, article diffusé le 14/08/2018

 

Retour aux Muzikos

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *