Stéphane Thouroude

Stéphane à la guitare rythmic et solo

dit Toutou9

Mon frère m’a fait découvrir très tôt la musique dès le milieu des années 70. Ses goûts (trop) éclectiques ont fait en sorte que je me suis tourné rapidement vers des groupes nettement plus rock (AC/DC, Van Halen, Led Zeppelin…), puis plus tard, Téléphone et Trust. On ne pourra pas dire que çà manque de distorsion… !!!

Mon frère jouait également de la guitare (sur une folk Epiphone de 1975) et c’est tout naturellement que je m’y suis collé en 1979. Cette guitare de format Jumbo, que j’ai toujours en ma possession, était beaucoup trop grande pour mon gabarit d’athlète, si bien que l’épreuve des barrés fut très compliquée. Bien évidemment, comme Chti’Pépère, c’est à cette époque que j’ai acquis mon lot de mauvaises habitudes techniques : le côté « autodidacte » n’a pas que des avantages…

En 1984, j’ai intégré la vie active (ou plutôt l’inverse !) et j’ai abandonné la guitare pour reprendre mollement au début des années 90. Au mariage de Rémi en 2004, je retrouve Chti’Pépère et nous discutons musique toute la soirée. Nous avons les mêmes goûts musicaux et cela me redonne l’envie de rejouer de la guitare. Je ressors l’Epiphone, les partitions d’AC/DC et au boulot. Rapidement, je me rends quand même compte que jouer AC/DC à la guitare folk manque quelque peu de distorsion !! Je fais donc l’acquisition d’une Les Paul électrique, toujours de la marque Epiphone. J’en fais part à Chti’Pépère, qui ne met pas longtemps à se munir d’une Gibson SG.

Nous commençons à jouer ensemble et nous prenons beaucoup de plaisir à massacrer les morceaux d’AC/DC dans un premier temps. Au fur et à mesure, la présence d’un batteur commence à manquer et nous finissons par jouer avec Gilles, puis avec Christophe. Un jour, Rémi, dit le Delhi Lama, a eu une vision et nous a présenté le gars Dudu, et la mayonnaise (ou peut-être la bière) a pris tout de suite, tant sur le plan musical que sur les valeurs que nous défendons : amis, musique, amusement…

Que cela continue encore longtemps…

Toutou9, article diffusé le 02/08/2018

 

Retour aux Muzikos

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *